La chirurgie de l'obésité : un parcours innovant

Les suivis pré et post-opératoires des patients sont essentiels pour la réussite de la perte de poids à long terme. Pour cela les patients sont acteurs de leur santé. Toute une équipe de soignants est à disposition pour les aider.

Ainsi leur prise en charge débute par une consultation avec le chirurgien qui les oriente vers les différents professionnels. Le suivi s'échelonne sur 6 mois minimum. Ils verront en consultation un médecin nutritionniste et une psychologue formés aux spécificités de la chirurgie bariatrique. Les patients bénéficient d'une hospitalisation de 3 jours/2 nuits, proposée depuis le mois de janvier 2017 et plébiscitée par tous. Au cours de ce séjour ils auront des examens complémentaires pour faire le point sur l'ensemble de leur santé et rechercher des comorbidités avec des consultations de cardiologie, pneumologie, polysomnographie, gastroentérologie avec la réalisation d’une fibroscopie oeso-gastro-duodénale à la recherche d’Helicobacter Pilori. Ce sont des prérequis indispensables à la chirurgie et qui font partie intégrante du parcours patient préconisé par l’HAS (Haute Autorité de Santé).

 Ce séjour permet également d'aborder tous les périphériques de la chirurgie tels que l'activité physique, l’alimentation, la relation aux autres et à soi mais également tous les changements induits par la chirurgie à court et long terme. Ainsi, différents intervenants sont présents et des temps d'échange individuels ou en groupe sont mis en place avec un chirurgien, une diététicienne, un kiné, un coach sportif, deux infirmières, une assistante sociale et des patients opérés, représentés par deux associations (OBBreizh et Effet Petit Poids).

Une fois l'ensemble du suivi initial effectué et l'indication opératoire retenue de façon collégiale lors d’une RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire), l'intervention peut être proposée.

Les patients sont alors invités à un atelier collectif d’information autour de l'hospitalisation, l'intervention elle-même et la réalimentation après la chirurgie. Tous nos patients sont en effet inclus dans un programme de RRAAC (Réhabilitation Rapide Améliorée Après Chirurgie), la clinique est labellisée GRACE depuis 2016 (renseignements sur www.grace-asso.fr).

Une fois l'ensemble du suivi initial effectué et l'indication opératoire retenue de façon collégiale, l'intervention peut être proposée. Elle se déroule sur un séjour de 72 heures. Les patients sont accompagnés et autonomisés autant que possible. Ainsi, ils ont la possibilité de se rendre en salle d'intervention debout s’ils le souhaitent. Après la chirurgie ils sont mobilisés et réalimentés dès le soir même. Les équipes soignantes qu'ils connaissent déjà les guident dans les premiers pas de cette nouvelle vie. Les patients bénéficient d’un accompagnement diététique durant le premier mois postopératoire afin d’apprécier la tolérance de la réalimentation et l’adoption des nouvelles habitudes alimentaires. Ils sont par la suite revus régulièrement par leur chirurgien, leur médecin nutritionniste-endocrinologue et leur psychologue.

De plus, à partir de janvier 2018 un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) leur sera proposé. Après avoir rencontré l’infirmière d’éducation pour faire le point sur leurs besoins, ils pourront participer à des ateliers individuels et collectifs. L’équipe d’ETP leur proposera des séances sur l'alimentation, l'image du corps, l'activité physique, la relation aux autres... Tous les patients inscrits dans une démarche de chirurgie bariatrique ou déjà opérés pourront être inclus dans ce programme, tout au long de leur nouvelle vie.

L'objectif de l'ensemble de ce suivi au long-cours est d'accompagner les patients au plus près de leurs besoins afin qu'ils retrouvent la plus belle qualité de vie possible et anticiper le risque de carences, notamment vitaminiques, inhérentes à cette chirurgie.